3 recettes sucrées à réaliser avec des emporte-pièces

Les emporte-pièce sont des outils qui servent à découper et à enlever d’un seul coup des pièces de forme déterminée dans des feuilles de métal, de cuir, etc. Ils sont très sollicités en pâtisserie pour la fabrication des biscuits et des gâteaux. Vous désirez produire des aliments sucrés avec des emporte-pièce ? Découvrez ici trois recettes idéales.

Biscuits sapins au chocolat et à la pistache

Pour une recette de 6 personnes, vous aurez besoins de 22 biscuits, 200 g de farine, 125 g de beurre mou, 100 g de sucre, 1 oeuf, 30 g de poudre d’amende, 90 g de poudre de pistache, 80 g de chocolat noir, 1 cuillère à café d’extrait d’amende et du colorant alimentaire vert pistache. Au nombre des ustensiles nécessaire, on distingue : le saladier, la grille, le film alimentaire, l’emporte-pièce sapin, etc. Pour préparer la recette commencée par travailler dans le saladier le beurre et la farine au bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.

A lire en complément : Congeler des champignons frais : astuces et méthodes efficaces

Par la suite, incorporer le sucre, l’œuf, le colorant et l’extrait d’amende. Après avoir bien mélangé, ajouter la poudre d’amende et la poudre de pistache. Mélangez encore une fois, envelopper de film alimentaire et placer la pâte au réfrigérateur pendant 45 minutes. Après avoir retiré du réfrigérateur, découper à l’aide des emporte-pièce des sapins et enfournez pendant 13 minutes. Lorsque les biscuits sont cuits, attendez quelques minutes avant de faire fondre sur eux le chocolat.

clear glass cup with white powder

A lire en complément : En quoi consiste exactement une entreprise de traiteur ?

Mini cheesecakes marron

Pour préparer ces gâteaux pour 4 personnes, vous aurez besoin de 200 g de mascarpone, du sucre glace, du pain d’épice, des marrons glacés et de la crème de marrons. L’ustensile nécessaire est sont des cercles individuels de 7 cm avec leurs poussoirs de démoulage. La préparation débute par le mélange du mascarpone et du sucre glace. Ensuite découpés les marrons glacés en petits morceaux.

Une fois réalisé attaquer les pains d’épice dont vous allez en 4 tranches de 1,5 mm d’épaisseur. Pour réaliser cette étape, vous aurez besoin des emporte-pièce en forme de cercle. Maintenant déposer dans le cercle le mascarpone et incorporés à ce dernier les brisures de marrons glacés. Enfin, à l’aide d’un couteau décoller le pain d’épice du cercle par le dessous. Avant de passer à la présentation, réservez le cheesecake au frais pendant 1 heure.

Le sablé au citron

Pour réaliser 40 sablés au citron, vous aurez besoin de 250 g de farine, de 120 g de cassonade, d’un œuf, d’une pincée de sel, de 150 g de beurre doux et de quelques gouttes d’arômes naturels de citron. Les sablés au citron aux différentes formes. Vous avez donc une liberté de choix quant aux emporte-pièce. Avant de commencer la préparation, préchauffez le four à 160 degrés. Ensuite, dans le bol, mettez la farine, les gouttes de citron, la cassonade, la pincée de sel et le beurre.

Remuez pendant une minute en mode pétrin. Ajoutez maintenant l’œuf et remuez encore pendant une minute. Déposer la pâte dans un récipient, former une boule et laisser reposer pendant une heure au frais après l’avoir emballé dans un film transparent. Retirer du réfrigérateur, abaisser la pâte et utiliser les emporte-pièce pour la découper. Il ne vous reste qu’à déposer les biscuits sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 15 minutes.

Brownies en forme de coeur

Pour réaliser des brownies en forme de cœur, vous aurez besoin de 200 g de chocolat noir, 150 g de beurre doux, 80 g de farine, 120 g de sucre en poudre et 3 œufs. Préchauffez le four à 180°C et préparez un moule pour les brownies. Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec du beurre coupé en morceaux.

Ajoutez ensuite le sucre et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y la farine tamisée tout en continuant à remuer. Battez les œufs dans un bol puis versez-les dans la préparation au chocolat fondu. Mélangez bien afin que tous les ingrédients soient incorporés correctement.

Beurrez votre moule puis saupoudrez-le légèrement avec un peu plus de farine. Versez-y votre mixture puis glissez-le dans le four pendant environ vingt minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre lorsque vous le plantez au centre des brownies.

Retirez alors vos brownies du four pour les faire refroidir avant d’utiliser vos emporte-pièces cœur pour découper des formes parfaitement distinctives ! Proposez ces délicieux biscuits lors d’une soirée entre amis ou partagez-les avec votre conjoint(e) lors d’un moment romantique à deux !

Tartelettes aux fruits rouges et à la crème

Pour réaliser de délicieuses tartelettes aux fruits rouges et à la crème, vous aurez besoin de 250 g de farine, 125 g de beurre doux, 1 œuf, 150 g de sucre en poudre, une pincée de sel fin et des fruits rouges frais. Pour préparer la crème qui garnira les tartelettes, vous aurez besoin d’un pot de crème fraîche épaisse ainsi que d’une cuillère à soupe rase de sucre glace.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre coupé en morceaux ainsi qu’une pincée généreuse de sel fin. Incorporez l’œuf tout en continuant à mélanger avec vos doigts pour obtenir une texture sableuse mais homogène. Formez ensuite une boule bien compacte puis enveloppez-la dans du film alimentaire avant de la réserver au frigo pendant environ trente minutes.

Une fois votre préparation reposée suffisamment longtemps, sortez-la du frigo et étalez-la sur un plan légèrement saupoudré de farine. Préchauffez alors votre four à 180°C.

Avec votre emporte-pièce rond, découpez plusieurs cercles dans cette abaisse fine puis disposez-les dans des moules individuels préalablement graissés ou recouverts d’un papier sulfurisé si nécessaire. Piquez chaque fond avec une fourchette afin que ceux-ci ne gonflent pas durant leur cuisson au four !

Enfournez le tout pendant environ quinze minutes jusqu’à ce que les tartelettes soient légèrement dorées. Une fois cuites, laissez-les refroidir avant de retirer délicatement les fonds des moules.

Pour garnir vos tartelettes, mélangez simplement la crème fraîche avec le sucre glace jusqu’à obtenir une préparation bien onctueuse et homogène. Disposez ensuite généreusement cette crème sur chaque fond de pâte puis ajoutez-y des fruits rouges frais (fraises, framboises, myrtilles, etc.) pour donner un maximum de saveurs à ces merveilleuses tartelettes !