Le lablabi, un plat healthy et gourmand !

La Tunisie est connue pour ses nombreux incontournables. Mais ce qui charme encore les visiteurs est la gastronomie de ce géant de l’Afrique du Nord. Le lablabi fait partie de ces plats succulents de ce pays. Il s’agit d’une recette dont la préparation n’a rien de compliqué. C’est d’ailleurs un plat qui fait saliver tous les amoureux de cuisine du monde. Pour vous aider, découvrez ici les astuces pour préparer ce remarquable plat.

Le lablabi : qu’est-ce que c’est ?

Le lablabi est un plat tunisien dont le nom provient du turc leblebi qui signifie « pois chiches grillés ». En effet, il s’agit d’un plat consommé traditionnellement au petit-déjeuner et qui se retrouve couramment dans la plupart des restaurants. Préparé avec des pois chiches présentés dans une soupe fine épicée, ce plat est servi sur des morceaux de pain rassis avec un œuf poché.

A voir aussi : Comment choisir les dragées parfaites pour vos événements ?

Par ailleurs, le lablabi connaît plusieurs versions. Par exemple, en Irak, le jus de citron est mélangé avec les pois de chiches pour créer un plat similaire au lablabi. La variante turque est aussi similaire, mais avec un peu de jarret d’agneau.

Les ingrédients pour la préparation du lablabi

Pour préparer le lablabi, vous avez besoin d’un certain nombre d’ingrédients. Il y a par exemple :

A lire aussi : 3 recettes sucrées à réaliser avec des emporte-pièces

  • 500 g de pois de chiches secs ;
  • 1 citron ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc ;
  • 1 cuillère à café de sel ;
  • 5 cl d’huile d’olive ;
  • 5 tranches de pain rassis ;
  • 1 cuillère à café de carvi ;
  • 5 gousses d’ail ;
  • 2 cuillères à soupe de harissa ;
  • 5 œufs ;
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre ;
  • 4 l d’eau.

Si vous souhaitez avoir un plat plus healthy et gourmand, vous pouvez ajouter quelques olives noires ou vertes afin de le décorer. Sachez qu’il est également possible de servir le lablabi avec du thon en boîte.

Les étapes de préparation du lablabi

La préparation du lablabi nécessite le respect de quelques étapes.

Étape 1 : laissez reposer les pois de chiches

Pour commencer la préparation du lablabi, vous devez d’abord verser les pois de chiches dans un récipient. Couvrez le récipient d’eau et ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Cette étape doit se faire la veille et vous devez laisser reposer le mélange durant une nuit.

Étape 2 : poursuivre la cuisson le lendemain

Le lendemain, vous devez égoutter les pois de chiches puis les rincer délicatement. Mettez-les dans une grande casserole et ajoutez 3 L d’eau. Épluchez 3 gousses d’ail et ajoutez-les dans la casserole. Faites cuire à feu vif durant 10 à 20 minutes. Baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 50 minutes. Vérifiez qu’il reste assez d’eau dans la casserole. S’il n’en reste pas, ajoutez-y un peu. Vérifiez que les pois de chiches sont tendres puis ajoutez un peu de sel.

Après cette étape, vous devez presser le citron et verser le jus dans un bol. Ajoutez la harissa, le cumin, le carvi et l’huile d’olive. Épluchez et écrasez les gousses d’ail restantes dans un récipient. Remuez le mélange et réservez-le.

Étape 3 : Apprêter les œufs pochés

Pour préparer les œufs pochés, vous devez verser 2 litres d’eau dans une casserole et ajouter le vinaigre. Cassez 2 œufs dans un bol et versez-le dans l’eau bouillante. Avec une écumoire, prélevez les œufs et plongez-les dans de l’eau froide. Faites la même chose pour les autres œufs.

Étape 4 : terminer la préparation du lablabi

Mettez les morceaux de pain rassis dans un plat puis versez dessus la préparation aux pois de chiches avec un peu de bouillon. Disposez tous les œufs pochés et mettez l’assaisonnement dessus. Saupoudrez le tout avec du cumin et servez-le au chaud.

Vous connaissez à présent le lablabi et les phases de préparation. Alors, n’hésitez pas à concocter ce plat healthy et gourmand pour votre famille ou vos amis.

Les bienfaits nutritionnels du lablabi

Le lablabi est un plat à la fois savoureux et sain pour l’organisme. Effectivement, il propose de nombreux bienfaits nutritionnels.

Les pois chiches sont très riches en fibres alimentaires, ce qui aide au bon fonctionnement du transit intestinal et prévient les maladies cardiovasculaires. Ils contiennent des protéines végétales indispensables à notre organisme en remplacement des protéines animales.

Le citron ajouté dans le plat permet une meilleure absorption du fer contenu dans les pois chiches. L’ail possède aussi des vertus antioxydantes tout comme le cumin qui a un effet stimulant sur la digestion.

Les œufs pochés, quant à eux, apportent des protéines supplémentaires au plat ainsi qu’une dose de vitamine D nécessaire pour renforcer les os et favoriser l’absorption du calcium par l’organisme.

L’utilisation d’un peu d’huile d’olive vierge extra permet de fournir au corps des graisses mono-insaturées bénéfiques pour la santé cardiaque et réduisant le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.

Donc, le lablabi se dévoile être une recette incontournable pour maintenir une bonne hygiène alimentaire sans sacrifier ses plaisirs gustatifs préférés !

Comment accompagner le lablabi pour un repas équilibré

Le lablabi est un plat savoureux et équilibré, mais il peut être encore plus bénéfique pour la santé si vous pensez à bien choisir des céréales complètes. Le riz brun ou le quinoa, par exemple, sont riches en glucides complexes qui fournissent l’énergie nécessaire tout au long de la journée.

Si vous êtes friand(e) de pain, choisissez-le complet, car il contient aussi davantage de nutriments tels que les fibres alimentaires que sa version blanche.

Pour terminer votre repas sur une note douce et fruitée sans nuire à votre équilibre nutritionnel, optez pour une petite portion (< 100g) d'un fruit frais tel qu'une banane ou un kiwi. Ils offrent une grande variété de vitamines, notamment C et K, tout en étant très peu caloriques.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez créer un menu parfaitement adapté aux besoins quotidiens en nutriments ! Pensez toujours à varier vos apports alimentaires afin d’obtenir une alimentation équilibrée et à respecter les quantités recommandées pour un mode de vie sain. Bon appétit !