Maîtriser l’utilisation de baguettes chinoises : techniques et astuces

Que ce soit au restaurant ou à la maison, les baguettes chinoises sont très populaires dans les événements tels que les anniversaires, les fêtes d’entreprise, les soirées en famille, etc. Pour certains, elles ont la capacité de rehausser la saveur des plats.

Cependant, leur utilisation peut devenir un vrai casse-tête lorsqu’on ne sait pas les manipuler. Si vous êtes dans cette situation, alors découvrez dans cet article diverses techniques et astuces pour maitriser les baguettes chinoises.

A lire en complément : Collations saines pour combler les petites faims et rester mince : Guide ultime

Historique

Les baguettes chinoises étaient déjà utilisées par la Dynastie des Shang à partir du 7ème siècle avant J-C. Cependant, ce n’est qu’au cours du 3ème siècle qu’elles ont connu un grand succès. De nos jours, on les retrouve tant en Chine que dans les autres pays du monde.

Les baguettes japonaises se distinguent par leur taille courte et leur extrémité pointue, tandis que les baguettes chinoises sont plus longues et ont une forme cylindrique.

A lire en complément : Comment peser sans balance de flocons d'avoine ?

L’art de bien tenir les baguettes chinoises

Pour maitriser l’art des baguettes chinoises, il est essentiel de comprendre les principes fondamentaux d’utilisation.

Commencez par tenir la première baguette avec votre main dominante et mettez-la entre votre pouce et votre index, en la posant sur le bas de l’annulaire. Ensuite, maintenez-la immobile, car elle sera utilisée comme base pour manipuler l’autre.

Saisissez la seconde baguette et positionnez-la entre le pouce, l’index et le majeur. C’est celle qui permettra de saisir les aliments. Assurez-vous donc de la tenir fermement, mais avec souplesse.

Par ailleurs, l’écartement des baguettes chinoises est indispensable. En effet, elles doivent être alignées en parallèle et se rencontrer à leurs extrémités. L’idéal est d’avoir un écartement entre 1 et 2 centimètres.

Maîtriser l'utilisation de baguettes chinoises techniques et astuces

Les baguettes chinoises : les méthodes d’utilisation

Une fois que vous connaissez les bases de l’utilisation des baguettes chinoises, vous pourrez explorer les diverses méthodes existantes.

La pince

Il s’agit de la technique la plus répandue pour saisir de petites portions d’aliments. Elle consiste à déplacer la seconde baguette vers le bas en la tournant avec le pouce, l’index et le majeur. Ensuite, créez un léger écartement entre les deux baguettes, placez-les de chaque côté de l’aliment et serrez-les pour saisir ce dernier.

La cuillère

Cette méthode est recommandée pour saisir de gros morceaux de nourriture ou encore du riz. Ici, il faudra mettre les baguettes chinoises en position de V inversé, en les maintenant fermement. Après, soulevez l’aliment en maniant les baguettes comme une pelle.

Le balancier

Si vous éprouvez des difficultés à saisir des aliments glissants, vous pouvez essayer cette option. Placez la première baguette sur le rebord de votre assiette ou bol, ensuite utilisez la seconde pour faire avancer la nourriture sur la première. Ainsi, vous pourrez tenir la nourriture en bonne position afin de la déguster.

Les règles d’utilisation des baguettes chinoises

Les baguettes ont une signification symbolique et culturelle importante en Chine ainsi que dans les autres pays asiatiques. Par conséquent, les chinois sont très rigoureux quant à leur utilisation.

Durant un repas, privilégiez vos mains pour passer les bols de service plutôt que les baguettes. Aussi, il faut éviter de les utiliser pour recevoir de la nourriture. Et pour cause, cela peut rappeler aux chinois un rituel funéraire durant lequel les os incinérés sont manipulés par les proches à l’aide de baguettes.

Il est aussi déconseillé d’utiliser les bouts des baguettes chinoises pour piquer les aliments. De même, ne les croisez pas après le repas; déposez-les plutôt à gauche de votre assiette ou bol.