Le bac alimentaire gros volume, l’essentiel dans le secteur de la restauration, utilisé à chaque étape de la cuisson, de la préparation des aliments au stockage, les bacs sont disponibles dans une variété de matériaux, couleurs, tailles, hauteurs et capacités. Cela lui confère une polyvalence qui le rend indispensable pour les restaurateurs, les cantiniers et tous les professionnels de la restauration. Nous parlerons ici des bacs alimentaires de grande capacité.
Plan de l'article
Ce qui différencie le bac alimentaire gros volume
Dans un restaurant, un bac GN ou bac alimentaire est plus design qu’une glacière ou une casserole. De plus, vous n’avez plus besoin de cuire les aliments et de les conserver dans d’autres contenants.
A découvrir également : Les indispensables de la cuisine : comment bien choisir son équipement ?
Les bacs alimentaires profonds prennent peu de place et sont faciles à entretenir vu que sa paroi intérieure lisse ne se colle pas facilement. Avec l’utilisation de ce type d’accessoires, l’espace en cuisine est rarement un problème, car ils peuvent s’empiler facilement.
Le bac gros volume d’une qualité haut de gamme est fabriqué à partir de nombreux matériaux différents afin de pouvoir être utilisé dans diverses conditions. Le modèle le plus célèbre est le contenant de gaz en acier inox, parfait pour réchauffer et refroidir les plats. Vous n’avez plus besoin d’utiliser un bol pour chauffer les plats. Cela simplifie la préparation des aliments et de plus, la qualité de cuisson sera meilleure qu’avec d’autres matériaux.
Lire également : Les équipements de cuisine révolutionnaires qui transforment notre manière de cuisiner
Utilité du bac alimentaire grande capacité
Souvent en cuisine, les aliments préparés doivent être transportés pour être conservés ou servis. Ce n’est pas toujours sans risques, un tel transport requiert donc une certaine organisation. À cet effet, un bac alimentaire sera nécessaire. Ainsi, cela vous fera gagner du temps, sur chariot ou dans un conteneur isotherme, mais vous assurerez surtout la sécurité de votre personnel et de vos locaux. Vous devez choisir un bac alimentaire en acier inoxydable avec un couvercle.
Inox ou plastique
Vous devez privilégier les bacs alimentaires profonds en inox, pour la présentation, parce que c’est un matériau très design et qui donne un style élégant et attrayant. Pour un meilleur maintien de la température, il est préférable d’utiliser des couvercles en inox. Il est cependant conseillé d’éviter l’utilisation des bacs en plastique, votre image dépend aussi de ces petits détails. En plus de la bonne impression que votre installation professionnelle donnera aux clients, les boîtes et couvercles en acier inoxydable dureront toute une vie, vous éviterez ainsi d’investir trop souvent dans des bacs alimentaires.
En revanche, les bacs alimentaires en polycarbonate ou en polypropylène sont légers. Ils sont par conséquent appropriés pour la conservation et le stockage en machine réfrigérée. Le propylène résiste mieux à toutes les températures, même aux micro-ondes. Similairement au bac GN en acier inox, un bac en polypropylène peut aussi avoir un couvercle et une grille d’égouttement. De même, le bac alimentaire profond polycarbonate se démarque par sa propriété transparente.
Répondre aux normes
En tant que professionnel, vous devez respecter certaines obligations pour assurer la sécurité alimentaire, de la production à la distribution. Vous devez respecter les normes de conservation et d’hygiène des aliments, notamment :
- Un bac en plastique assuré sans bisphénol
- Un certificat d’alimentarité
- Du plastique alimentaire adapté : e polyéthylène haute densité (PEHD)
- Plastique alimentaire basse densité (PEBD) ou du polypropylène (PP).