Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Cependant, certains cherchent des alternatives au café traditionnel pour des raisons économiques, de santé ou autres. Les succédanés de café se sont développés dans ce contexte.
Plan de l'article
Définition de ce produit
Selon le dictionnaire Larousse, un succédané est un « produit ou une substance qui sert de substitut à un autre, avec lequel il a quelques ressemblances ». Le succédané de café est donc une boisson obtenue à partir d’autres végétaux. En revanche, ils subissent le même processus de torréfaction que le café. L’objectif est de reproduire le goût et l’arôme du café, sans que ces alternatives contiennent de la caféine. Le produit obtenu est également utilisé de la même manière que le café. Vous en trouverez plusieurs sur https://www.etiketbio.eu/.
A lire aussi : Comment prévenir une brûlure au palais en mangeant une pizza
Les principaux succédanés de café
Depuis le succès du succédané de café, de nombreuses marques proposent des produits variés. Vous avez ainsi le choix entre différentes alternatives en fonction de vos goûts et de votre budget. Vous pouvez les essayer au fur et à mesure afin de trouver celui qui vous convient.
La chicorée
La racine de cette plante herbacée est râpée. Elle est traditionnellement utilisée en Europe pour rehausser le goût du café. Torréfiée seule, elle développe des arômes rappelant le café grillé avec des notes de réglisse.
Lire également : Quelles techniques de cuisson pour des pommes de terre en salade ?
L’orge mondé
Cette céréale proche du blé a un goût caractéristique qui se rapproche du café après torréfaction. Il est exempt des substances stimulantes telles que la caféine. Les boissons fabriquées à partir de cette céréale conviennent principalement aux végétariens. Ce produit est disponible sous forme de grains à torréfier soi-même, vous permettant de contrôler vous-mêmes le degré de torréfaction.
Le riz
Cette céréale plus douce que le café. De ce fait, elle rend la boisson légère et équilibrée. Il existe différentes variétés de riz torréfié au choix, souvent plus économiques. Le riz complet apporte une texture plus consistante.
L’avoine
La variété torréfiée de cette céréale légumineuse développe des arômes légèrement vanillés. Ces notes épicées adoucissent agréablement le breuvage. Sa saveur boisée se marie bien au café pour une expérience gustative.
Le caroubier
Cet arbuste méditerranéen dont la gousse torréfiée dégage des arômes amers se rapprochant du café robusta. Il nécessite d’être dosé plus légèrement en mélange afin de ne pas prendre le pas.
Intérêts et inconvénients de ce type de produit
Le succédané de café présente de nombreux avantages :
- Ils sont exempts de caféine, ce qui convient aux personnes surveillant leur consommation de caféine (enfants, femmes enceintes…).
- Leur prix est généralement inférieur à celui du café.
- Certains nécessitent moins d’eau et d’énergie pour leur culture que le caféier.
Cependant, leur saveur demeure différente du goût authentique du café, avec parfois des arômes plus amers qui ne conviennent pas à tous les palais. Par ailleurs, la maîtrise de leur torréfaction requiert encore davantage de savoir-faire que pour le café afin de développer leurs aromes de façon équilibrée. Enfin, leur pouvoir stimulant et énergisant reste inférieur en l’absence de caféine.
Malgré ces limites, le marché propose aujourd’hui une grande variété de références qui, seules ou associées au café, permettent de satisfaire différents besoins et goûts. Le choix d’un succédané dépend donc des objectifs et attentes de chacun.