Pudding crémeux aux graines de chia en 5 minutes

La meilleure idée de petit-déjeuner rapide, le pudding crémeux aux graines de chia en 5 minutes ! Cette idée de petit-déjeuner facile est sans gluten, végétalienne et tellement polyvalente pour un petit-déjeuner sain.

A lire en complément : Le guide complet pour marier vin blanc et poissons comme un expert

LE PUDDING AUX GRAINES DE CHIA. C’est une recette classique que vous pouvez préparer plusieurs fois par mois. C’est une de ces recettes qui est super polyvalente et incroyablement facile à faire.

Mais plongeons dans les raisons pour lesquelles le pudding aux graines de chia est une très bonne idée…

A voir aussi : Tendances 2023 : concepts de restaurants innovants qui séduisent

Avantages du pudding au chia

C’est l’une de ces choses dont on ne se lasse pas facilement car on peut l’épicer de tellement de façons. Si vous n’avez pas de lait d’amande, utilisez du lait de coco ou de lin ou n’importe quoi. Si vous voulez, vous pouvez ajouter différents fruits comme des myrtilles, des bananes, des pêches, des fraises, n’importe quoi ! Vous pouvez utiliser des protéines en poudre ou des poudres de collagène, complétez le tout avec des granolas, des flocons de noix de coco, des beurres de noix. Vous voyez ce que je veux dire.

C’est tellement facile à faire. Presque trop facile. Vous pouvez le mettre dans le mixeur, ce n’est pas obligatoire, mais cela ne le rend pas extra crémeux, donc si vous hésitez sur la texture ou la consistance du pudding au chia, cela change la donne.

Il est rempli de graines de chia nutritives, il ne contient pas de sucre raffiné et il est sans produits laitiers ni gluten.

C’est une recette facile qui se prépare en 5 minutes et peut se préparer avec 4 ingrédients seulement.

Elle est assez polyvalente pour être servie au petit déjeuner, en collation ou en dessert et elle est idéale pour la préparation des repas !

Vous pouvez préparer une grosse fournée en début de semaine et l’avoir toute la semaine. N’hésitez pas à quadrupler la recette si vous le souhaitez. Ajoutez les garnitures justes avant de le consommer.

Bienfaits des graines de chia pour la santé

Les bienfaits des graines de chia sont assez importants. Elles regorgent d’antioxydants, de fibres, de calcium, de manganèse et de graisses saines, comme les oméga 3. Elles sont donc excellentes pour la digestion (et la circulation), pour la santé cardiaque, pour l’équilibre de la glycémie et pour la santé des os.

Ces minuscules graines contiennent un grand nombre de nutriments et sont tout à fait bénéfiques pour votre corps et votre cerveau.

Les ingrédients dont vous avez besoin pour faire le pudding de chia :

  • 1 tasse de lait non laitier
  • 3 cuillères à soupe de
    graines de chia
  • 1/2 cuillère à café de
    cannelle
  • 1-2 cuillères à soupe de
    beurre de noix crémeux ou de tahini si vous ne mangez pas de noix
  • Facultatif : poudre de
    protéines ou collagène
  • Idées de garniture : fruits,
    granola, flocons de noix de coco, n’importe quoi !

Comment préparer cette recette de pudding facile pour le petit-déjeuner :

Ajoutez le lait, les graines de chia, la cannelle, le beurre de noix et la poudre de protéines si vous en utilisez dans le mélangeur.

Mélangez pendant une minute ou deux jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Dégustez immédiatement ou mettez-le au réfrigérateur pour qu’il prenne jusqu’au moment de le manger.

Ajoutez les garnitures désirées et dégustez !

Conseils :

Surveillez la taille des portions, vous risquez de consommer une portion beaucoup plus importante. Essayez de vous en tenir à 1/2 tasse de lait pour 2 cuillères à soupe de graines de chia.

Adaptez les proportions à votre convenance. Certaines personnes aiment un pudding aux graines de chia plus épais et d’autres aiment une version plus fine. N’hésitez pas à ajouter plus de lait pour obtenir une version plus fine.

Soyez créatif avec les garnitures. Ajoutez un peu de cannelle, de cardamome (épices à chai) ou de poudre de cacao (pour le pudding au chocolat). Utilisez des fruits de saison en morceaux entiers ou en purée et n’oubliez pas les noix et les graines.

Des variations de saveurs pour votre pudding de chia

Le pudding aux graines de chia est une recette très polyvalente qui peut être adaptée à vos goûts personnels. Voici quelques idées pour varier les saveurs :

  • Ajoutez des fruits frais ou congelés : La plupart des fruits fonctionnent bien avec le pudding au chia, mais certains comme les bananes et les fraises se marient particulièrement bien. Essayez aussi d’autres fruits comme la mangue, l’ananas ou la pêche.
  • Utilisez différents types de lait : Vous pouvez utiliser du lait entier, écrémé, végétalien (comme le lait d’amande ou le lait de coco) selon vos préférences.
  • Mélangez différentes épices : Le mélange cannelle/cardamome est un classique pour le pudding au chia mais vous pouvez essayer d’autres combinaisons telles que gingembre/cannelle ou muscade/vanille.
  • Ajoutez du beurre de noix : Les beurres tels que l’amande, le cacahuète ou même le tahini sont délicieux dans un pudding au chia.
  • N’oubliez pas qu’il n’y a pas vraiment de limite en ce qui concerne les possibilités du pudding aux graines de chia. Soyez créatif et amusez-vous tout en expérimentant différentes combinaisons !

    Gardez à l’esprit que trop ajouter d’ingrédients peut rendre le pudding trop liquide ou épais. Il est donc recommandé de suivre les proportions indiquées dans la recette originale.

    Si vous cherchez une alternative saine et facile pour votre petit déjeuner ou en tant que collation légère tout au long de la journée, essayez cette recette simple et rapide de pudding aux graines de chia. Avec un peu d’ajustement selon vos préférences, il deviendra sûrement l’un de vos plats favoris !

    Conseils pour conserver votre pudding de chia et l’emporter avec vous

    Le pudding aux graines de chia est une recette facile à préparer qui peut être consommée immédiatement ou conservée pour plus tard. Voici quelques conseils pratiques pour la conservation et le transport de votre pudding de chia :

    • Gardez-le dans un récipient hermétique : Le pudding de chia se conserve mieux s’il est placé dans un récipient étanche, comme une bouteille en verre avec un couvercle en métal ou un tupperware doté d’un couvercle solide.
    • Fait maison ne signifie pas sans danger : Les puddings faits maison doivent être mangés rapidement et toujours gardés au frais avant consommation. Si vous souhaitez transporter votre pudding de chia fait maison sur la route, utilisez des blocs réfrigérants afin qu’ils restent frais jusqu’à leur consommation.
    • Variations saisonnières : Vous pouvez aussi expérimenter des variations saisonnières qui conviennent parfaitement à vos envies du moment en ajoutant des fruits, du miel ou du sirop d’érable selon les saisons.

    N’oubliez pas que le temps nécessaire pour faire gonfler les graines varie selon la température ambiante ainsi que selon la quantité utilisée. Pour éviter toute confusion inutile lorsqu’on veut savoir quand manger son repas préparé à l’avance, pensez à bien préparer le pudding la veille au soir pour une consommation optimale en matinée.

    Cette recette saine et rapide est un excellent choix pour les petits déjeuners pressés ou les collations légères à tout moment de la journée. Elle se transporte facilement dans des contenants hermétiques afin d’être appréciée sur-le-pouce, lors de trajets maison-travail notamment. N’hésitez pas à expérimenter différentes variations selon vos goûts personnels !