Découvrir les saveurs authentiques de l’Afrique à travers les meilleurs restaurants parisiens

Lorsqu’il est question de  l’Afrique, on a tout de suite tendance à penser à sa richesse, sa faune, sa flore et évidemment la culture des peuples qui y vivent. Mais avez-vous déjà songé à goûter aux plats typiques et aux goûts variés de ce continent ?

Si c’est le cas, sachez qu’il n’y a pas besoin de faire un long vol pour le faire. Si vous êtes en milieu parisien, cet article vous fait le point sur les quelques adresses de restaurants spécialisés dans la cuisine au goût de l’Afrique dans la capitale.

A voir aussi : Les astuces de pâtissiers pour réaliser des desserts au chocolat bons pour la ligne

Le restaurant Villa Maasaï

Située dans le 2ᵉ arrondissement de Paris, 9ᵉ boulevard des Italiens, à quelques pas du  Boulevard Haussmann et de la place de l’opéra, la Villa Maasai est le plus grand restaurant africain de la capitale. C’est un lieu capable d’accueillir vers les 300 couverts Avec une déco intérieure assez impressionnante qui cré une atmosphère à la fois dépaysante et conviviale,

Il faut dire que la fratrie béninoise s’est bien investie pour vous faire voyager sur leur continent avec une déco raffinée. Du lundi au vendredi, le week-end uniquement le soir, ce restaurant vous offre la possibilité de goûter à de nombreux plats halal typique de l’Afrique, un véritable croisement de plusieurs pratiques culinaires des terres africaines.

A lire en complément : Trouver le vin parfait pour compléter votre tajine d'agneau

À l’exemple du Ndolé crevettes, le Mafé, Yassa, Tiep Bou Dien, poulet DG, sauce gombo originaire de l’Afrique de l’Ouest, et bien d’autres encore. À noter que la Villa Maasaï propose une carte différente le midi et le soir.

Les restaurants BMK Paris-Bamako

Un autre nom à retenir, le BMK Paris-Bamako. Si faire découvrir le meilleur de la cuisine africaine et ainsi valoriser l’Afrique était l’ambition de son propriétaire, on peut dire que le message est bien passé. C’est l’un des restaurants devenus de véritables références incontournables des cuisines africaines à Paris. Et BMK Paris-Bamako est bien installé avec ses deux adresses joliment décorées.  Le premier est situé en plein Paris 10ᵉ arrondissement, 14 rue de la Fidélité et le second dans Paris 11ᵉ, 40 rue Jean-Pierre Timbaud.

Comme type de plats, vous y trouverez : le mafé, le yassa, le thieboudienne  mais aussi des créations originales. Le tout est réalisé uniquement avec des produits naturels et de saison. À l’exemple des viandes halals qui sont issues de fermes françaises. À noter que le resto est aussi spécialisé dans la préparation de plats africains veggie et végan. Si vous êtes allergique au gluten, ce restaurant est pour vous.

Moonlight

Le Moonlight est un autre restaurant proposant une cuisine africaine traditionnelle et authentique. Il est situé dans le 13ᵉ arrondissement, 119 Avenue de Choisy, à proximité du métro Tolbiac. La décoration y est sobre et élégante à la fois, avec des touches de couleurs chaudes et des objets d’art africains. Mais si vous n’avez pas de temps pour déguster sur place, sachez que le restaurant propose un service en ligne qui vous permet de faire une commande pour la récupérer plus tard.

Les plats proposés sont variés et savoureux. Vous trouverez du chakalaka d’Afrique du Sud, des beignets haricots du Cameroun, le kamundele du Congo, le  N’Dolé du Cameroun, sans oublier le mafé de bœuf du Mali. Les produits sont frais et les portions sont généreuses.

Les prix sont raisonnables pour la qualité proposée. Moonlight est une adresse à découvrir pour une expérience culinaire dépaysante et chaleureuse. Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 15h00 et de 18h00 à 23h00. Le week-end, de 11h30 à 23h00.

L’Ethiopia

L’Ethiopia est l’un des plus anciens restaurants spécialisés en cuisine éthiopienne installés à Paris. Il a vu le jour en octobre 1998, sur l’initiative de M. et Mme Kassaye qui en sont les propriétaires. Ils ont comme ambition de partager leur passion pour la culture et la cuisine éthiopienne à leurs clients. Le restaurant est installé dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, 89, rue du Chemin Vert.

Au menu, vous pouvez y découvrir, par exemple, le beyayennatou, un assortiment de plats traditionnels qui permet de goûter un peu de toutes les spécialités éthiopiennes. Il contient du poulet sauce (épicé ou non épicé, en fonction de la demande), du ragoût de bœuf, de la viande hachée en sauce également, de la salade éthiopienne ainsi que des légumes variés. À noter que les  viandes utilisées dans ce restaurant sont halals.  Le restaurant propose aussi des plats pour les végétariens et un menu spécial pour les enfants.