Quel thermostat pour 160 ?

Le thermostat est désormais omniprésent dans les maisons. Il fait partie aussi des appareils de la cuisine. Les nouveaux fours sont conçus avec ce dispositif. Ce qui constitue une gêne parfois pour les utilisateurs. En effet, ces derniers ont du mal à trouver la bonne température du four pour la cuisson des aliments. Si vous vous perdez à reconnaître l’équivalent des températures en thermostat, cet article vous éclaire sur le sujet.

Thermostat d’un four : types et fonctionnement

Le régulateur d’un four est un outil qui consiste à paramétrer et à maintenir une certaine température à l’intérieur de la machine. Il est commandé très souvent par une molette centrale (commutateur rotatif). Dans le monde des électroménagers de cuisine, il existe deux types de thermostat pour four : le modèle électronique et celui mécanique.

A voir aussi : Quel est le meilleur moment pour manger des œufs ?

Le fonctionnement du thermostat n’est pas constant. Cela varie en fonction des aliments à préparer. Pour un thermostat mécanique, il faut quelques conversions pour que la température idéale soit diffusée. Quant au thermostat électronique, il peut être doté d’un thermocouple.

Il s’agit d’un capteur de température qui permet de maintenir les résistances du four à une bonne température. Aussi, le thermostat électronique peut se conformer à la température indiquée à l’affichage digital.

Lire également : Acheter via une épicerie en ligne : une solution aux avantages multiples

Thermostat : conversion en degrés Celsius

La température indiquée pour une recette peut ne pas figurer sur votre appareil. D’autant plus que celui-ci ne contient pas des indications en degré Celsius. Cela ne vous empêche pas de préparer, car cela fait sûrement référence à un nombre sur votre dispositif. Pour y arriver, c’est simple !

En réalité, chaque niveau ou graduation du thermostat équivaut à 30 °C.  Ce qui veut dire que le thermostat 1 correspond à 30 °C, le 2 équivaut à 60 °C, ainsi de suite.

Ainsi, pour régler le four à la bonne température indiquée pour vos recettes, il vous revient de diviser cette température par 30 pour avoir une valeur en thermostat. En suivant cette logique, une machine de cuisson dont la température est de 160 °C va correspondre aux thermostats 5 et 6 (soit 160 /30).

Bien choisir son thermostat

thermostat pour 160

Actuellement, sur le marché, vous ne trouveriez que les deux types de thermostats pour four évoqués précédemment. Cependant, le tout ne suffit pas de s’en procurer un. Il faut connaître au préalable les types des aliments à préparer. Si vous appréciez les repas chauds, le régulateur mécanique est l’idéal.

Mais si c’est le contraire, et que vous aimez la liberté, optez pour le thermostat électrique. Il vous régularisera la température en fonction de la nature et du poids des aliments.

Les indications du four

L’incertitude au niveau du mode de cuisson relève des livres de cuisine. Il n’est pas toujours évident de comprendre les indications de four données dans ces manuels. Pour réaliser certaines recettes, il est souvent indiqué de faire la préparation à four doux, moyen, chaud, etc.

Cela crée parfois une totale confusion chez les utilisateurs. En effet, par exemple, une cuisson au four doux signifie qu’il faut passer aux thermostats 3 et 4. Ce qui correspond aux températures de 90 à 120 °C. Pour des températures situées entre 150 et 180 °C, la préparation se fera au four moyen avec les thermostats 5 et 6 par correspondance.