Où trouver des moules vertes ?

Cuisiner des moules vertes est une bonne idée pour quitter la routine, manger quelque chose de différent, et apporter assez d’éléments nutritifs à l’organisme. Ce sont des mollusques très riches et très bénéfiques pour le corps. Outre le fait que vous devriez les cuisiner correctement, il faut d’abord trouver le bon marchant. Ce sont des fruits de mer rares que vous ne trouverez pas à n’importe quel coin de rue.

Acheter les moules vertes au marché de fruits de mer

Pour avoir de bonnes moules vertes, la meilleure solution est de se rendre dans un marché de fruits de mer. Vous aurez plus la chance d’y trouver ce qu’il vous faut. Les vendeurs étant spécialisés dans ce genre de produits, le stock est renouvelé fréquemment. La probabilité d’avoir des moules vertes fraîches est donc plus élevée. Notez également que les prix dans ce type marché sont plus raisonnables et les consommateurs ont plus d’offres. Fort de la concurrence, vous aurez l’opportunité de certaines réductions.

Lire également : Est-il dangereux de manger de la peau de saucisse ?

Au marché de fruit de mer, vous serez en face des professionnels. Ces derniers s’y connaissent réellement et peuvent d’un coup d’œil faire la différence entre les différents types de moules. N’hésitez donc pas à leur dire ce que vous désirez afin qu’ils vous aident à faire le choix parfait.

Acheter les moules vertes au supermarché

Il est possible de trouver les moules vertes au supermarché. Ici, vous verrez principalement des moules vertes en boîte de conserve ou congelées. Bien qu’elles soient assez délicieuses, elles n’égalent pas les moules fraîches. Les supermarchés restent toutefois votre meilleure alternative si vous n’avez pas un marché de fruits de mer à proximité.

A lire également : Comment réchauffer le riz ?

Pour maximiser votre chance de trouver les meilleures moules vertes, rendez-vous dans un supermarché asiatique. Que vous alliez dans un supermarché asiatique ou dans un supermarché généraliste, vous serez confronté à faire un choix. Il existe plusieurs sociétés de productions et il vous revient de dénicher le bon produit.

Acheter les moules vertes sur les plateformes e-commerces

N’y perdez pas votre temps ! En effet, ces plateformes ne proposent pas réellement les moules vertes pour la cuisine. On y voit principalement des poudres de moules vertes pour l’alimentation des animaux de compagnies (les chiens et les chats). Avec un peu de persévérance, vous trouverez peut-être des moules surgelés.

Utilisez une application comme Google Maps

Avec une simple recherche, vous trouverez un supermarché généraliste, un supermarché asiatique, ou un vendeur de fruits de mer à proximité. De plus, vous pouvez directement lire les avis avant de vous rendre sur les lieux ou faire un achat en ligne. C’est une solution très pratique qu’on vous recommande.

Le choix des moules vertes

Pour acheter les bonnes moules vertes, on analyse trois principaux paramètres.

Choisir les moules vertes selon l’occasion

Il existe une grande variété de moules. Certaines sont plus propices à des évènements ou à des mets que d’autres. On retrouve en première position la « moule de bouchot » qui est idéale pour la cuisine classique. Elles sont plus répandues au cours de la saison estivale. Ensuite, on a la « moule de Bouzigues ». Comparée à la moule de bouchot, la moule de Bouzigues a plus de chair. Elle est généralement cuisinée en accompagnement des quiches salées ou avec du vin blanc. Vous verrez également la « Moule d’Espagne » qui se cuisine au beurre d’escargot pour être servir comme apéro.

Choisir les moules selon la saison

En France, la meilleure période pour avoir des moules vertes succulentes couvre le mois de juillet à celui d’avril. Sous d’autres cieux, on vous dira que les meilleures moules sont vendues entre le mois de septembre et avril. Notez juste que la période est juste relative à la région. Si vous avez des moules toute l’année, c’est en partie à cause de ces différentes. Elles sont exportées d’une région à une autre en fonction de la saison.

La technique de culture et les types de moules vertes

L’élevage des moules vertes se fait principalement soit sur fond marin, soit sur corde, ou soit sur pieux. Les moules issues de l’élevage sur pieux sont les plus françaises. Celles provenant de l’élevage sur corde offrent un goût assez prononcé. Si vous voulez des moules de chaires claires, optez pour celles obtenues grâce à l’élevage sur fond marin.