Les critères de choix d’une machine de mise sous vide

Les machines sous vide existaient depuis bien longtemps, mais uniquement pour les professionnels. Désormais, les ménages peuvent en acquérir facilement. Mais, il faut choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins parmi tous ceux qui existent sur le marché.

Le différents types de machines de mise sous vide

Pour l’heure, on compte deux principaux types de machines de mise sous vide que sont : les machines de mises sous vide à cloche et les machines de mises sous vide à aspiration extérieure.

A voir aussi : Qui est le patron de Picard Surgelés?

La machine de mises sous vide à aspiration extérieure

Cette machine à emballer sous vide permet principalement de mettre sous vide les aliments solides tels que : les légumes, les fruits, les poissons, et les viandes. Elles sont pour la plupart adaptées aux sacs de mise sous vide gaufrés. On les recommande pour les usages domestiques, pour de petites quantités d’aliments. Notez que des différences de tailles au niveau de la machine peuvent vous permettre d’emballer plus ou moins de produits alimentaires.

La machine de mise sous vide à cloche

Une machine de mise sous vide à cloche est conseillée pour les professionnels, ou les ménages qui comptent emballer vraiment d’importantes quantités d’aliments. Le principal avantage ici est que, non seulement vous pourrez mettre sous vide plus d’aliments, mais surtout les liquides y compris. En outre, ce type de machine est compatible avec les sacs lisses qui sont moins couteux que les sacs gaufrés.

A lire également : Quel robot équivaut à Thermomix ?

La puissance de la machine de mise sous vide

Ici, il faut distinguer la puissance de la machine et la puissance d’aspiration. En ce qui concerne la puissance de la machine, on conseille qu’elle soit au moins égale à 130 watts. Ceci garantit une bonne durée de vie, une aspiration efficace et une utilisation optimale. Il existe des appareils de mises sous vide dont les puissances sont proches de 500 watts. Ces appareils ont la particularité de mettre sous vide les sacs contenant les liquides.

Parlant de la puissance d’aspiration, elle a rapport avec la quantité d’air que peut absorber la machine par minute. L’idéal serait l’équivalent de 10 L/min ; elle permettra un travail plus rapide si elle est couplée à une bonne puissance. Optez également pour une machine qui a des niveaux différents de vitesses. Puisqu’il faudrait une vitesse douce pour les produits délicats et une vitesse normale pour le reste des aliments.

Les sachets compatibles avec la machine de mise sous vide

Les industriels misent désormais plus sur la compatibilité avec les sachets universels. Mais, plusieurs machines encore en vente fonctionnent avec des types de sachets spécifiques. Faites attention à ce détail. Vérifiez si la machine fonctionne avec tous les sacs d’emballages ou des emballages spécifiques. En cas d’utilisation unique avec des sacs spécifiques, optez pour des sacs de la même marque. Mais, il est plus recommandé d’opter pour une machine universelle.

La technologie de soudure

Les machines de mises sous vide sont souvent dotées d’une des trois techniques de soudure : la soudure par impulsion, la soudure manuelle et la soudure automatique. On vous suggère la soudure automatique puisqu’elle est rapide, pratique et sans tracas. La machine se charge de vider l’air de l’emballage puis procède automatiquement à la fermeture.