Le pain nordique, un pain délicieux et nutritif

En Europe, en particulier dans certains pays comme le Danemark, le pain nordique est plus apprécié que le pain de blé. Pour certains consommateurs, le pain nordique a un bon goût voire même très délicieux. Il est également très apprécié à cause de ses bienfaits pour la santé. Découvrez dans cet article le pain nordique et ses bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que le pain nordique ?

Le pain nordique est fabriqué à partir de farine de seigle. Il est très populaire dans les pays nordiques. Riche en arôme, il a un goût légèrement amer. Le pain nordique est apprécié pour les pâtisseries et les sandwichs. C’est le pain parfait lorsque vous devez faire un régime sans gluten. Le pain nordique est noir et ne contient pas de graisse. Il est plutôt riche en fibres alimentaires. En effet, c’est un aliment très riche en éléments nutritifs et contenant très peu de calories. Ce pain est également idéal pour une alimentation équilibrée. Sa consommation est très bénéfique pour l’organisme.

A lire en complément : Quel est le meilleur beurre pour la pâtisserie ?

Composition nutritionnelle du pain nordique

Le pain nordique est fait avec plusieurs ingrédients. Avec les ingrédients utilisés dans la recette de la pâte, on obtient un pain plus ou moins noir. Les principaux ingrédients que l’on retrouve dans toutes les recettes de pain nordique sont la farine de seigle français ou la farine d’orge, le sésame, le millet, le tournesol ou la graine de lin. Le pain nordique, aussi appelé pain viking peut également contenir du sel et de la levure. En revanche, il ne contient ni lait, ni huile, ni œufs, ni chocolat, ni fruits, ni beurre.

Valeurs nutritionnelles du pain nordique

Pour 1 grammes du pain nordique, la composition nutritionnelle est de :

A découvrir également : Comment prendre du poids naturellement ?

  • 260 calories ;
  • 7,4 g de glucides ;
  • 12,1 g de lipides ;
  • 22 g de protéines ;
  • 1 300 mg de sodium ;
  • 14 g de fibres alimentaires ;
  • 1,9 g de sucre ;
  • 1,6 g d’acides gras saturés.

Bienfaits du pain nordique

Le pain nordique contribue à une alimentation équilibrée. Manger du pain nordique est un autre moyen de manger sain et de diversifier ses apports alimentaires. Ce type de pain est naturellement plus riche en vitamines et sels minéraux que la farine de blé ou la farine blanche. Le pain nordique est particulièrement riche en fibres, ce qui en fait une source d’énergie considérable pour le quotidien. En outre, la teneur élevée en fibres facilite la digestion. Le pain nordique est également riche en vitamines B, en vitamine E, en phosphore et en magnésium. Il ne contient même pas de gluten.

D’autre part, ce pain est riche en glucides. Cela vous permet de vous sentir rapidement rassasié. Il est un bon allié pour un régime amaigrissant sans déficit. Le pain nordique contient moins de glucides que le pain blanc : il convient parfaitement aux diabétiques. Le seigle contient des vitamines et des minéraux qui renforcent les capillaires sanguins, améliorant la circulation sanguine. Bien que vous deviez consulter votre médecin, il est généralement recommandé en cas d’hypertension, d’artériosclérose et de maladies vasculaires en général.

Le pain nordique peut-il faire grossir ?

Le pain nordique ne peut pas faire grossir. D’abord, c’est un pain qui vous aide à vous rassasier rapidement. Ensuite, il est pauvre en glucides et très faible en graisses : les bases de la prise de poids. Les nutritionnistes recommandent de manger du pain nordique dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il peut également être consommé avec de nombreux autres aliments de tous les jours : le poisson fumé, les saucisses grillées et le fromage sec.

Quelles sont les propriétés du pain nordique ?

Le pain nordique se conserve plus longtemps. Sa forte teneur en fibres solubles lui permet de retenir l’eau plus longtemps. Il est plus compact et moins pelucheux. Le pain de blé contient plus de gluten et donc plus de capacité à retenir les gaz. C’est pour cela qu’il est plus spongieux que le pain noir. Il est très bénéfique en cas de problèmes de cholestérol. Ce pain agit comme un laxatif pour les diabétiques. De plus, les fibres contribuent à l’absorption lente des glucides, essentiels pour maintenir le niveau d’énergie stable.