Comment réchauffer le riz ?

Comment réchauffer parfaitement le riz

Il y a peu de choses plus décourageantes à trouver dans le réfrigérateur qu’un contenant de riz dur et froid, fusionné comme une brique friable. Qu’il s’agisse de riz à emporter ou de restes de riz dans une casserole que vous avez préparée plus tôt dans la semaine, cela ne semble jamais prometteur lorsque vous le sortez du réfrigérateur.

A lire également : Quel riz remplacer le riz à sushi ?

(Psst… cliquez ici pour savoir comment cuisiner du riz parfait sur la cuisinière.)

Mais il existe plusieurs façons de réchauffer parfaitement le riz, afin que les grains ne deviennent pas gommeux, grumeleux ou secs. Si vous faites du riz avec l’intention d’en réchauffer une partie plus tard dans la semaine, il est judicieux de le refroidir rapidement, afin qu’il ne soit pas grumeleux et collant et trop mou dans une casserole.

A lire aussi : Comment éliminer l'amidon de riz ?

Pour ce faire, il est facile de vaporiser un enduit antiadhésif sur une plaque ou une plaque à pâtisserie à rebords ou de la recouvrir de papier sulfurisé, puis d’étaler le riz que vous prévoyez de stocker sur la plaque ou le plateau. Quand ça refroidit à la température ambiante, le mettre dans un contenant hermétique et le réfrigérer jusqu’à 4 jours.

Comment réchauffer le riz sur la cuisinière

Pour réchauffer le riz dans une casserole sur la cuisinière, ajoutez un peu d’eau au riz dans la casserole (environ 2 cuillères à soupe par tasse), couvrez la casserole et faites-la chauffer à feu moyen-doux, en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. N’utilisez pas une casserole très profonde, afin de pouvoir remuer facilement, et le riz se réchauffe plus rapidement et ne se brise pas pendant que vous le remuez.

Comment réchauffer le riz au micro-ondes

Pour faire chauffer le riz au micro-ondes, mettez-le dans un plat allant au micro-ondes ou dans un bol peu profond, arrosez deux cuillères à soupe d’eau par tasse, couvrez-le d’un essuie-tout humide et faites-le cuire au micro-ondes pendant environ 20 secondes par tasse, jusqu’à ce qu’il soit chaud.

Utilisez un bol suffisamment profond pour vous permettre de remuer sans verser les grains partout, mais pas si profond qu’il est difficile de remuer facilement le riz. Pour de plus grandes quantités, remuez-le de temps en temps une fois qu’il est chaud sur les bords, car le milieu sera encore frais, vous devez donc redistribuer le riz pour qu’il chauffe plus uniformément.

Ces méthodes fonctionnent avec la plupart des types de riz : blanc, brun, basmati, jasmin, texmati, noir, voire riz sauvage (saviez-vous que le riz sauvage est en fait une herbe ?). Saviez-vous que des variétés comme le jasmin et le basmati se déclinent également en version riz brun ?

Cependant, en utilisant ces méthodes pour réchauffer le risotto ou d’autres plats à base d’arborio ou d’autres types de riz à grains courts très féculents ou de riz collant ou gluant, vous obtiendrez du riz chaud, mais pas des grains séparés moelleux.

Alors, ne faites pas juste assez pour un dîner. Maintenant que vous savez comment le réchauffer, vous pouvez utiliser ce pot de riz tout au long de la semaine.

Show Buttons
Hide Buttons