Comment faire sonner une hotte aspirante ?

Si votre hotte émet un son, il y a de fortes chances que cela soit normal ou qu’il indique un problème qui dépendra du bruit qu’elle produit. L’action peut être l’entretien, la réinstallation ou simplement le réglage bas de la hotte. Si votre hotte émet un bruit normal, mais qu’elle est bruyante, aucun entretien n’est nécessaire. En général, vous devez entendre plus de bruit de circulation d’air que de bruit de moteur, mais cela peut changer en fonction du type de conduit dont vous disposez et de sa durée. Les bruits qui peuvent nécessiter plus d’investigation impliquent des cliquetis, des vibrations, qui peuvent indiquer que l’installation n’a pas été effectuée correctement et que quelque chose est desserré.

Un excellent moyen de mesurer la puissance des hottes de cuisine consiste à utiliser des pieds cubes par minute (pi³/min). Le CFM vous indique la puissance produite par la hotte de cuisine. En termes simples, il indique la quantité d’air que le ventilateur peut pousser à l’intérieur de la hotte.

A voir aussi : Quelle levure pour une carte ?

Les cuisines commerciales ou autres qui cuisinent souvent peuvent avoir des hottes de cuisinière avec un pi³/min élevé les cuisines résidentielles font. Vous devriez avoir une hotte haute puissance si vous cuisinez plus souvent ou si vous cuisinez des plats plus épicés qui dégagent une odeur, de la fumée, de la chaleur et de la graisse. Plus le pi³/min est élevé, plus vite vous pouvez vider la cuisine. Cependant, trop de CFM peut être exagéré pour la cuisine résidentielle moyenne.

A voir aussi : Comment assombrir la pâte à pizza ?

Le choix de la hotte est un facteur déterminant

Le choix d’une hotte aspirante est un facteur déterminant. Toutes les hottes aspirantes ne fonctionnent pas à la même vitesse ou à la même puissance et ne produisent pas le même bruit. Peu d’entre eux très performants peuvent être bruyants. Il est essentiel de choisir la bonne hotte si vous ne voulez pas être dérangé par le bruit. Désormais, les niveaux de bruit sont spécifiés en décibels (dB) sur les appareils. Cela signifie que vous pouvez comparer différentes hottes et sélectionner celle qui offre un excellent compromis en termes de puissance d’extraction et de décibels produits.

Le clapet anti-retour s’est desserré

La plupart des hottes sont dotées d’un clapet anti-retour qui empêche l’air expulsé de rentrer. De temps en temps, cette valve peut produire un bruit de claquage. Cela peut être dû à de la graisse ou à une usure générale, ou peut-être à une installation inappropriée de la vanne. Vous pouvez inspecter ce composant vous-même. Il sera présent à l’endroit où l’air sort de la hotte. Si la valve se déplace trop librement et produit du bruit, vous pouvez appliquer un morceau de blu-tack pour diminuer son mouvement de battement.

Les filtres à charbon sont usés

Les filtres à charbon actif, tels qu’ils sont utilisés sur les hottes à recirculation, doivent être remplacés tous les 3 mois. Si ces filtres sont trop usés, ils peuvent se fissurer et laisser passer de petits morceaux de carbone. Ces pièces en carbone finiront par générer du bruit, comme le font les cailloux lorsqu’ils sont secoués dans une boîte. Si les filtres sont endommagés, vous devez les remplacer.

La roue n’est pas bien vissée

La roue se boulonnent sur la broche du moteur et sera fabriquée en plastique. Les turbines peuvent parfois finir de frotter contre un corps étranger, ou ils peuvent se casser. Si l’une ou l’autre de ces choses se produit, cela va générer du bruit. Inspectez l’état général de la roue et assurez-vous que le boulon qui la maintient en place est bien serré.

Le boîtier et le support du moteur sont fissurés

Le boîtier et le montage du moteur sont en plastique, et ce plastique peut se fissurer ou se casser. Lorsque cela se produit, le moteur ne sera pas maintenu en place de manière appropriée, ce qui l’amène à se déplacer et à générer du bruit lorsque le capot fonctionne. Il heurtera le boîtier métallique de la hotte et peut également frotter contre la roue, ce qui signifie que vous risquez d’entendre un son fort. Vous devez inspecter vous-même l’état du carter du moteur et le montage ; il est possible de les voir à l’aide d’une torche.

Le moteur de la hotte aspirante est rouillé

Le moteur du ventilateur extracteur permet à la hotte aspirante d’extraire l’air de la pièce. Si le moteur devient rouillé à cause de l’humidité ou est endommagé par une accumulation de graisse, il ne pourra pas fonctionner correctement, ce qui provoquerait un vronement fort. Dans ce cas, remplacez le moteur.

Bruit de hotte de cuisinière

Il se peut que la hotte soit endommagée et qu’elle fasse du bruit lorsqu’elle est en marche. Plus le bruit produit est élevé en raison du ventilateur endommagé. Cependant, vous pouvez réparer une hotte bruyante et faire fonctionner un ventilateur comme s’il était neuf en suivant ces directives :

  • Tracez le bouton qui se trouve devant la hotte, puis mettez l’appareil sous tension. Attendez qu’un ventilateur prenne la vitesse et reconnaisse où le bruit est produit. Faites attention au bruit produit, en notant s’il s’agit d’un bruit intermittent ou constant.
  • Trouvez où se trouvent les vis qui retiennent le capot du capot. À l’aide d’un tournevis, retirez ces vis, puis retirez le couvercle pour avoir accès au ventilateur. Placez le couvercle dans un endroit sûr car vous en aurez besoin après avoir réparé le ventilateur.
  • Observez le ventilateur et reconnaissez s’il est fissuré ou endommagé sur les lames. Retirez ensuite les vis qui retiennent le ventilateur. Retirez le ventilateur.
  • Le ventilateur peut nécessiter le nettoyage ou le redressement des pales, etc. Si c’est le cas, faites-le. Toutefois, si les dommages sont graves, vous pouvez remplacer les lames.
  • Associez la lame de la hotte à une nouvelle et installez-la sur le dessus de la hotte. Serrez-le avec la même vis, sauf si vous utilisez un tournevis.
  • Remettez le capot en place. Serrez les vis, puis testez le ventilateur pour savoir s’il fonctionne correctement sans bruit.

C’est ça. Comme vous pouvez le constater, réparer une hotte bruyante est si simple en les suivant. Vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, en suivant ces directives, vous devez les lire et les comprendre. Il est préférable d’embaucher une personne ayant suffisamment de connaissances en matière de réparation des venthoods.

Show Buttons
Hide Buttons