Quel champagne choisir en fonction de vos invités ?

Les fêtes de fin d’année sont là ! Ou vous voulez célébrer un mariage ou un évènement festif ! Pour symboliser une réussite ou une fête, le champagne est une tradition très reconnue. En effet, il en existe de tous les goûts et de tous les prix. Mais quelle saveur privilégier selon l’évènement à célébrer ? Découvrez dans cet article, quelques astuces pour choisir un bon champagne en tenant compte de vos invités.

Le champagne rafraîchissant pour le vin d’honneur

C’est tout naturel qu’on retrouve le champagne lors des festivités de tout genre. En fait, le champagne est habitué à accompagner la pièce montée, mais aussi trinquer avec les invités, d’où la tradition de le servir comme vin d’honneur. Il représente également un signe d’accueil pour les invités. En guise de champagne rafraîchissant pour le vin d’honneur, il vous est conseillé d’opter pour un champagne blanc de blancs.

Lire également : Comment savoir si les blancs sont bien montés dans la neige ?

Le champagne blanc est produit en effet uniquement à partir de chardonnay. Il est pas trop brut et légèrement dosé et surtout de très bonne qualité. Cet aspect de ce vin répond particulièrement à tous les critères pour vos invités et ceci, quel que soit leur goût, leur définition de qualité de champagne : Le champagne blanc se retrouve au juste milieu entre le bien et le très bien. Il est donc tout à fait adapté à votre évènement, quels que soient les invités qui s’y trouveront.

Il s’accordera également très bien avec des mets servis au vin d’honneur comme : gougères, foie gras sur pain d’épices, poissons fumés sur toast, crudités, etc. En moyenne, pour le vin d’honneur une bouteille pour 4 invités est largement suffisante. La quantité est à ajouter s’il s’avère que vos invités restent plus longtemps que prévu.Le champagne unique de propriétaire récoltant

Si parmi vos invités figure des originaires de région champenoise, misez sur un champagne avec une sensation de légèreté. Cela étonnera et surtout ravira vos convives si vous avez su accorder parfaitement vos plats avec le champagne servi.

A découvrir également : Comment savoir si un vin est trop vieux ?

Si votre repas principal est par exemple une viande plus forte, c’est-à-dire un gibier ou une viande rouge, il vous est conseillé de partir sur un champagne blanc de noirs millésimés. Le fait qu’il soit un champagne provenant de la récolte de l’année uniquement mettra vos invités dans un confort total.

Par contre, sur une viande blanche ou un poisson en sauce, il serait judicieux d’aller sur un champagne issu d’un assemblage de raisins blanc et noir. Ce choix met en valeur vos plats grâce à sa douceur, son mélange de sa saveur, sa sensation de légèreté. Cela ravira sans aucun doute vos invités. Une bouteille de champagne pour 6 invités peut être envisagée pour le repas puisque la majorité aurait déjà beaucoup bu et prendra à peine une ou deux coupes.

Le champagne au désert, mais privé de chocolat

Pour accompagner un désert à base de fruits rouge, quoi de plus sûr qu’un champagne roser pour faire la joie de vos invités. Il est toujours préférable de ne pas multiplier les champagnes lors d’un repas. Pour un désert assez riche en crème, il est plus sûr de continuer avec le champagne servi un millésimé.

Si votre désert est fait pour accompagner la pièce montée il est mieux de partir de nouveau sur le même champagne servi au vin d’honneur. Il en est de même lorsqu’il est à base d’amandes. Evitez de mettre trop l’accent sur la diversité de vos champagnes au cours d’une soirée. Cela vous permet d’être sûr de préserver la même satisfaction de vos invités jusqu’à la fin de la soirée. Vos invités ne peuvent qu’être ravis de déguster de nouveau le champagne.

Dans le cas où vous proposez du champagne pour le désert, une estimation d’à peu près une bouteille pour 5 invités au maximum s’avère très recommandée.

Alors, en fin de soirée, il est préférable de diversifier le choix des boissons de vos invités. Vous pouvez proposer du champagne, de l’alcool fort, du jus de fruits vin, des boissons sans alcool, etc. Il est toujours mieux de prévoir plus qu’il ne faut, il serait dommage de manquer de boissons.