Assurer la sécurité et l’hygiène alimentaires est crucial lorsque vous travaillez dans le secteur de l’alimentation. Les méthodes utilisées ont pour but d’aider les apprenants à maîtriser toutes les bonnes pratiques en matière de sécurité et d’hygiène des produits comestibles. La CCI propose justement ce type de formation aux adultes souhaitant améliorer ses performances et ses connaissances sur les aliments, donner une nouvelle orientation à leur carrière, etc.
Plan de l'article
- Les objectifs de la formation en hygiène et sécurité alimentaires proposées par la CCI
- Les programmes de formation en hygiène et sécurité alimentaires proposées par la CCI
- Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire dans un établissement de restauration (PMS)
- Mettre en pratique des bonnes pratiques de l’hygiène et de la sécurité alimentaires
- Mettre en place la règlementation allergènes
- Comprendre la loi Egalim et sa mise en place
- Se former sur l’équilibre et la réalisation des menus
- Se former sur l’hygiène alimentaire avec la réalité virtuelle
Les objectifs de la formation en hygiène et sécurité alimentaires proposées par la CCI
La formation hygiène et sécurité alimentaires avec la CCI sont confiées à des formateurs reconnus et expérimentés dans l’hygiène et la sécurité alimentaire. Cette formation a pour objectif d’identifier les grands principes de la réglementation d’hygiène alimentaire, en relation avec la restauration commerciale. Les participants apprennent à connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire et la nécessité des auto-contrôles. Ils doivent appendre à analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale. Il s’agit entre autres :
A découvrir également : Farine d'avoine : une alliée pour une belle peau
- Des risques physiques
- Des risques chimiques
- Des risques biologiques
- Des toxi-infections
- Des risques liés au non-respect de la réglementation
Cette formation consiste aussi à montrer aux apprenants comment mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale, mettre en place et utiliser le guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) et organiser la production et le stockage des aliments dans les meilleures conditions. Les formations peuvent se faire en présentiel, en ligne ou à distance.
Les programmes de formation en hygiène et sécurité alimentaires proposées par la CCI
La CCI propose diverses formations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaires, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de tous les apprenants. Il y a des formations axées sur la mise à jour des bonnes pratiques d’hygiène et qualité alimentaire en restauration. Parmi les formations proposées, il y a aussi la mise en place de la réglementation en matière d’allergènes, la mise en place de la loi Egalim, l’équilibre des repas et la réalisation des menus, etc. A cela s’ajoutent l’hygiène hôtelière et la prévention des nuisibles et l’hygiène alimentaire avec la réalité virtuelle.
A lire aussi : Alimentation et grossesse : peut-on manger chinois sans risque ?
Durant le parcours de formation, la CCI propose des modalités d’évaluation et des modalités pédagogiques en présentiel. Dans le cadre de son process de qualité, les participants doivent passer une évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Les modalités pédagogiques consistent à alterner les apports théoriques et les mises en application pratique. Il s’agit d’une approche participative ayant pour but de proposer aux participants des cas pratiques et de les confronter à des situations réelles.
Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire dans un établissement de restauration (PMS)
A l’issue de cette formation, les participants sont capables d’élaborer ou de compléter un plan de maîtrise sanitaire dans l’établissement de restauration et de maîtriser la réglementation en vigueur. Ce qui leur permet de se préparer à un contrôle par une analyse des pratiques dans l’établissement et l’élaboration des documents réglementaires obligatoires. Cette formation consiste à faire connaître les bonnes pratiques d’hygiène, le plan HACCP et à analyser les dangers. Les participants apprennent à maîtriser le suivi des PRPo (programmes prérequis opérationnels) et celui des CCP (critical control point). Ce programme comprend aussi les procédures de traçabilité et de gestion des produits non conformes. Pour cela, les participants apprennent à répertorier les documents à tenir à disposition des services de contrôle et à rédiger les documents de mise à jour d’un PMS existant dans un établissement de restauration.
Mettre en pratique des bonnes pratiques de l’hygiène et de la sécurité alimentaires
Grâce à cette formation, les participants auront les capacités nécessaires pour organiser et gérer ses activités dans des conditions d’hygiène conformes aux exigences de la réglementation. Le programme comprend l’introduction des notions de danger et de risque : les dangers microbiologiques dans l’alimentation, les moyens de maîtriser ces dangers microbiologiques, les dangers chimiques, les dangers physiques, les dangers biologiques, …). Cette formation aborde aussi les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale et les principes d’hygiène en restauration commerciale (respect des températures de conservation, de cuisson et de refroidissement, le respect de la date limite de consommation et d’utilisation optimale, les procédures de congélation/ décongélation, l’organisation, le rangement et la gestion des stocks, …).
Mettre en place la règlementation allergènes
L’objectif de cette formation est de vous faire prendre conscience des exigences règlementaires concernant les allergènes. Cela inclut les différents allergènes d’un point de vue règlementaire, les obligations d’informations des usagers et des consommateurs et les modalités pratiques d’application. Il est nécessaire de comprendre les phénomènes d’allergie alimentaire et de connaître le dispositif réglementaire sur les allergènes avant de pouvoir le mettre en application.
Comprendre la loi Egalim et sa mise en place
La loi Egalim a été mise en place pour renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits et pour assurer une alimentation saine, sûre et durable. Cette formation consiste donc à apprendre aux participants à adapter le contexte local aux solutions techniques de mise en œuvre de la loi, à définir et mettre en œuvre le plan d’actions et à mettre en place une communication efficace pour répondre au mieux aux demandes de la loi.
A l’issue de cette formation, les apprenants sont capables de concevoir des menus équilibrés, conformément aux recommandations en vigueur liées à la structure de l’établissement. Le programme comprend les notions de base de l’équilibre alimentaire, les recommandations nutritionnelles règlementaires (le GEMRCN et le PNNS) et leur application et l’aménagement des menus selon la loi EGALIM. Les participants seront capables d’adapter les plats en fonction des clients, en tenant compte de leur âge, de leurs allergies et intolérance alimentaires, etc.
Se former sur l’hygiène alimentaire avec la réalité virtuelle
Il s’agit ici d’apprendre à identifier les risques et dangers alimentaires pendant le processus de production culinaire en utilisant la « réalité virtuelle comme outil d’apprentissage. Les apprenants sont amenés à explorer des scénarios virtuels représentant des situations à risque dans les étapes de production culinaire. Pour cela, ils doivent tenir compte des 5 M de la démarche HACCP (Main d’oeuvre, Matériel, Méthodes, Milieu et Matière première).