Les différences entre cave de service et cave de vieillissement

La conservation de vin est une étape importante et délicate dans la garantie des qualités gustatives du vin et la préservation de ses saveurs ! Au moment de choisir une cave à vin, parmi les critères cruciaux à tenir en compte est son mode de consommation. Vos besoins peuvent varier selon la volonté de faire vieillir les vins ou simplement de les conserver dans des conditions adéquates à une proche dégustation. Ici réside la principale différence entre une armoire à vin de service et une armoire à vin de vieillissement.

La cave à vin de vieillissement pour la préservation et la maturation

Une armoire à vin de vieillissement est conçue afin de recréer les conditions exactes d’une cave naturelle. Le vin pourra ainsi y évoluer lentement. Cinq caractéristiques principales sont attribuées à une cave à vin de vieillissement :

A voir aussi : Tout savoir sur les gammes de poêles antiadhésives pour une cuisine simplifiée

  • une température homogène et constante, comprise entre 10 et 14°C. Cette fonctionnalité est un impératif pour permettre aux vins de vieillir convenablement avec une maturation lente.
  • une bonne circulation de l’air pour éviter les mauvaises odeurs.
  • une bonne hygrométrie pour préserver l’intégrité des bouchons. Le taux d’humidité optimal est de 70% environ.
  • une protection contre les vibrations, généralement un silent bloc, pour éviter la perturbation du processus de vieillissement.
  • une protection contre les U.V.

La cave de service pour des vins prêts à la dégustation

Une cave à vin de service est conçue pour conserver du vin pour une prochaine dégustation. Elle peut conserver plusieurs couleurs de vins pour les amener à une température idéale pour la dégustation. Sur le marché, on distingue trois modèles :

A lire en complément : Comment assombrir la pâte à pizza ?

  • la cave multi-températures, qui dispose d’une température échelonnée sur sa hauteur. Il est alors possible d’y conserver aussi bien le Bourgogne rouge qui nécessite une température de 16°C d’un rosé qui en nécessite 11°C.
  • la cave à 2 températures est équipée de deux zones de températures distinctes. Cet appareil permet le stockage de différentes couleurs de vin, chacun ayant sa température optimale.
  • La cave à 3 températures qui dispose de trois compartiments indépendants. Il s’agit de l’appareil le plus polyvalent. Vous pouvez ainsi envisager plusieurs modes de stockage, avec un compartiment à ajuster individuellement selon le vin à conserver.

Cave à vin de service ou de vieillissement : laquelle choisir ?

Une cave de vieillissement convient à ceux qui veulent faire vieillir leurs vins dans des conditions optimales, à l’instar d’une cave naturelle. Quant à la cave de service, elle s’adresse plutôt à ceux qui veulent déguster leurs vins à température idéale, sans notion de garde. La cave à 3 températures est le compromis entre ces deux types de conservation.

Par ailleurs, il est indispensable de respecter les conditions de dégustation de chaque vin afin de garantir la qualité de ses arômes. Gardez en tête qu’à chaque vin correspond une température de service et de dégustation. N’oubliez pas que le vin a tendance à se réchauffer rapidement d’environ 2°C.

Dès que vous avez défini l’usage de votre cave à vin, qu’il s’agisse de service ou de vieillissement, la prochaine étape serait de définir l’endroit où vous allez installer votre nouvel équipement. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de cave à vin, dont la version encastrable.

Les dimensions et la profondeur de ce modèle ont spécialement été conçus pour s’installer dans les cuisines ou à un meuble sur-mesure. Vous pouvez alors le placer partout, même en pose libre dans votre cellier par exemple. Choisissez votre cave à vin en vous basant sur des critères plus personnels, comme l’esthétique ou encore la capacité de stockage.