Les conseils pour bien choisir sa friteuse électrique

S’il y a bien un aliment dont les Français raffolent, c’est bien la frite. Qu’on soit en hiver ou en été, à la plage ou au restaurant, en cornet ou en barquettes, il y a toujours un moment pour manger des frites. Dans ce contexte, les professionnels doivent faire face à une demande toujours plus accrue. Pour réussir, ces derniers n’hésitent pas à investir sur des modèles perfectionnés. Cependant, trouver la perle rare peut vite s’apparenter à un casse-tête. Sauf si l’on utilise les bonnes méthodes…

Le gaz, l’électrique, et le nombre de cuves

En posant la question aux différents professionnels de la restauration, on s’aperçoit très vite qu’il existe deux types de friteuse sur le marché. Si le modèle à gaz présente certains avantages, il est moins résistant que l’électrique. Autre paramètre important, le nombre de cuves de votre friteuse professionnelle. Très utilisé par les pros, le modèle avec deux cuves permet de doubler la production. Mais tout dépend de vos besoins. Enfin, pour l’évacuation, il est conseillé d’opter pour un robinet de vidange. Un gain de temps qui peut faire pencher la décision.

A lire également : Comment composer un plateau de charcuterie ? Conseils et secrets

Vérifier les références

Si cela peut sembler évident, on préfère le préciser avant que vous n’entamiez vos recherches. Afin d’optimiser vos chances de réussite, il est primordial de faire appel à des professionnels certifiés et reconnus. Outre le savoir-faire, c’est surtout la qualité de service qui fait la différence. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter les avis des anciens clients. On est jamais trop prudent. Malgré certains clichés, le prix d’une friteuse professionnelle n’est pas obligatoirement exorbitant. Penchez-vous sur les prix pratiqués, vous vous apercevrez que ce marché est en pleine mutation. Conséquence majeure, les tarifs sont maîtrisés. Un dernier argument qui pourrait bien en faire réfléchir plus d’un. Surtout en pleine période de crise économique.

Les critères de choix en fonction de l’utilisation prévue

En fonction de l’utilisation que vous prévoyez pour votre friteuse, certains critères sont à prendre en compte. Le volume est sans doute l’un des premiers éléments à considérer. Si vous avez besoin de produire une grande quantité de frites rapidement, optez pour un modèle adapté. Les professionnels conseillent généralement une capacité minimale d’environ 8 litres.

Lire également : Le vin idéal pour accompagner votre couscous: un guide ultime

La puissance est aussi importante et peut varier entre 1 500 et 3 000 watts selon les modèles. Plus la puissance est élevée, plus le temps de chauffe sera court et plus la température restera stable lors du passage des aliments dans l’huile chaude.

Le type d’huile utilisé doit aussi être pris en compte puisque certaines marques ne supportent pas toutes les huiles disponibles sur le marché. Il existe, par exemple, des modèles qui nécessitent obligatoirement une huile liquide alors que d’autres acceptent parfaitement les graisses solides. De même, vous devez vérifier régulièrement le niveau d’huile présent dans la cuve afin qu’il soit toujours suffisant pour accueillir vos aliments.

Veillez à choisir un modèle facilement nettoyable avec, au minimum, un fond amovible et démontable ainsi qu’une poignée accessible permettant un lavage complet et aisé sans avoir besoin de se contorsionner ou de se brûler inutilement.

Dans ce dossier sur comment bien choisir sa friteuse électrique professionnelle, nous espérons que ces quelques conseils pratiques vous auront été utiles pour sélectionner le matériel répondant parfaitement à vos attentes. Que vous soyez un professionnel de la restauration ou simplement un amateur de bonnes frites, n’oubliez pas : une friteuse électrique performante est la garantie d’une cuisine réussie !

Les fonctionnalités à privilégier pour une utilisation optimale

Au-delà des critères de capacité, de puissance et de type d’huile, il existe aussi des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être intéressantes selon vos besoins.

Si vous êtes à la recherche d’une friteuse électrique professionnelle performante, nous vous conseillons fortement d’opter pour un modèle doté d’un thermostat réglable. Cette fonctionnalité permet de réguler efficacement la température de l’huile en fonction des aliments que vous souhaitez cuire. Effectivement, certains produits nécessitent une température plus élevée que d’autres pour obtenir une cuisson parfaite.

Le programme automatique est aussi un élément pratique à considérer lors du choix de votre friteuse électrique professionnelle. Effectivement, cette option permet souvent une meilleure gestion du temps et donc une meilleure productivité dans les cuisines professionnelles.

N’hésitez pas à opter pour un modèle disposant d’un système anti-odeur. Ce dernier peut se présenter sous différentes formules comme le filtre carbone ou la ventilation interne. Ces options sont particulièrement utiles si vous cuisinez dans un lieu fermé ou confiné car cela évitera les odeurs désagréables liées aux fritures.

Vous pouvez trouver facilement ces informations sur internet ou auprès des vendeurs spécialisés en équipements professionnels alimentaires tels que Metro.fr afin de choisir la friteuse professionnelle idéale répondant parfaitement à vos exigences culinaires et logistiques ainsi qu’à celles imposées par les normes sanitaires.